Les éléments porteurs
Introduction
La conception d’une structure vise la production d’un schéma structurel qui se manifeste dans l’espace par la géométrie, conduisant à une construction stable, résistante, et réalisable.
La structure ou la portance est un système permettant d'assurer à la construction sa solidité, sa stabilité et son indéformabilité, à travers le transfert des différentes forces appliquées au bâtiment jusqu'au sol où elles s'équilibrent.
D'ailleurs le système constructif est l’ensemble de procédés et de techniques pour construire un bâtiment, en assemblant des éléments structuraux, qui assurent l'intégrité de la construction, tout en respectant quelques exigences essentielles (la sécurité, préserver la santé, assurer le confort des utilisateurs, et préserver l'environnement) .
Les différents éléments porteurs :
1- Éléments en béton armé :
A- Éléments horizontaux:
- Les semelles filantes de fondation sous murs extérieurs et de refend ;
- Les poutres qui prennent appuis sur les murs ou les poteaux ; les chaînages à chaque niveau de plancher ou au couronnement des murs ; les linteaux de petite ou grande portée;
- Les planchers suivant leur destination sur vide sanitaire ou plancher d’étage
B- Éléments verticaux
- Les poteaux incorporés dans l’épaisseur des murs extérieurs ou intérieurs
- Les poteaux isolés ou d’about de murs
- Les raidisseurs d’angle ou intermédiaires
2- Éléments en maçonnerie :
Les maçonneries sont toujours réalisées avec les ouvrages associés en béton armé. Ils font l’objet de prescriptions relatives aux sections minimales d’armatures. Ils assurent les liaisons verticales et horizontales. Ils participent à la stabilité de la construction.
Désignations des murs selon leur position et leur fonction :
3- Éléments en bois ou en métal pour les charpentes:
- La charpente traditionnelle pour deux ou plusieurs versants:
Une bâtiment à ossature bois est constituée d’un squelette porteur en bois qui reçoit un habillage. Ses avantages sont nombreux : rapidité de montage, facilité d’extension, fondations réduites, etc. Cependant, l’utilisation de bois résistant aux altérations biologiques est une contrainte. L’ossature seule peut être montée dans un délai de 3 à 30 jours ; un délai de 2 à 6 mois, hors formalités administratives, suffit pour la construction complète
Les constructions en ossature bois comportent des murs minces, de 20 à 30 cm, offrant des caractéristiques d’isolation et de solidité élevées. Ces ouvrages sont construits à sec, avec peu ou pas de ciment ou de plâtre.
- La charpente métallique à fermes rapprochées :
Construire en acier, c’est assembler des éléments afin de constituer une structure métallique. Les différents éléments (poteaux, poutres, membrures, etc.) sont assemblés par soudure, rivetage ou boulonnage. Des plaques de bardage ou de toiture en tôles métalliques ondulées ou nervurées, avec ou sans isolant, assurent l’enveloppe du bâtiment.