Le métré, et la formation des métreurs

 

quantification,métré,métré fondation,avant métré,formation métré,métré élévation,métré batiment,métré de batiment,feuille métré,feuille de métré,métré sur archicad,calcul métré,feuille de métré batiment excel,métré autocad,logiciel métré,logiciel de métré,métré sur autocad,#métré,métré terrassement,cour métré,feuille de métré excel,comment faire un métré,métré revit,les métrés,métré facile,cours de métré,établissement de métrés

1- Le métré :

Le métré a pour but l’évaluation des ouvrages du bâtiment, en partant de leur mesurage. C’est à la fois une science (par l’application des connaissances mathématiques nécessaire au calcul des quantités d’ouvrages), une technique (par la connaissance des matériels et matériaux, ainsi que des conditions de leur emploi), et un art (par les facultés d’observation, d’adaptation et de déduction au choix des quantités à établir et des valeurs à leur appliquer). Il constitue une comptabilité particulière, à la fois matière et argent permettant l’estimation préalable, la conduite de l’exécution et la facturation des travaux (Manteau, 1993).

2- Le métier de métreur :

Le métreur est un technicien du bâtiment et des travaux publics spécialisé en matière d’économie de la construction. C'est un analyste, statisticien, principalement en matière de prescription de travaux et de coût de la construction. Il est également concerné par la gestion et l’économie des chantiers et des entreprises.

Les métreurs reçoivent une formation de base comprenant essentiellement les points suivants :

- Les mathématiques nécessaires au calcul des quantités d’ouvrages se sont surtout celles qui permettent d’établir les surfaces et les volumes.

- La connaissance des matériaux de construction et de leur mise en œuvre.

- L’entraînement à décomposer l’ouvrage en éléments simples et à les visualiser dans l’espace.

- La connaissance des différents actes du métré et de l’art de les rédiger.

Il en existe quatre grandes catégories :

- Les "métreurs libéraux", qui louent leurs services aux différents acteurs de l’acte de construire (Maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, entrepreneurs...etc.). Entrent dans cette catégorie ceux qui possèdent un cabinet comme ceux qui y sont salariés.

- Les "métreurs d’entreprises", salariés des entreprises.

- Les "vérificateurs" d’administrations ou de grandes entreprises privées.

- Les "assistants de concepteurs", métreurs salariés ou associés avec les architectes ou les bureaux d’études architecturaux.

3- Pourquoi il est nécessaire d'évaluer les travaux d'un ouvrage :

Avant la réalisation d'une construction, il est nécessaire d’en établir le coût tant pour le maitre d'ouvrage que pour l’entrepreneur. Le client n’engagera aucun travail avant de connaître l’importance du budget à préciser pour réaliser la construction.

L’entrepreneur doit procéder à une estimation avant la réalisation afin de remettre des propositions valables quand il est fait appel à ses services.

Lors de la réalisation, pour la plupart des constructions, l’entrepreneur ne dispose pas d’une trésorerie suffisante pour assurer la réalisation complète de l’ouvrage. Dés lors il demande au maitre d'ouvrage de verser des acomptes périodiques ou non en fonction du travail exécuté (état de situation).

Une fois le travail terminé, nous devront procéder le règlement des dépenses, à travers une estimation précise car au cours de la réalisation les travaux ont pu subir certaines modifications, dès lors les prix initiaux des matériaux et de la main d’œuvre ont pu varier .

L’estimation de la valeur des ouvrages exécutés présente une grande importance aussi bien pour le maitre d'ouvrage que pour l’entreprise de la réalisation.

Enregistrer un commentaire

Nous apprécions votre commentaire, merci de votre participation !

Plus récente Plus ancienne
-->