Le métré comprend un certain nombre d’actes. Leur connaissance est essentielle à la formation du métreur, même si celui-ci n’a pas à les pratiquer tous ; parmi ces actes les plus importants sont :
1- Estimations sommaires :
Elles sont des évaluations rapides des coûts des travaux envisagées, fréquemment utilisées pour évaluer et permettre ainsi au maitre d’ouvrage de déterminer un budget pour les travaux projetés. Les estimations sommaires peuvent être plus ou moins précises suivant l’état d’avancement du projet. Ainsi un architecte pourra donner une première estimation sommaire d’un bâtiment en se basant sur son expérience puis une deuxième estimation plus précise lorsqu’il aura réalisé l’avant-projet de la construction envisagée.
2- Les devis :
On devra différentier les appellations :
- Avant-métré : pour les travaux quantifiés sur plans (les devis)
- Métré : pour travaux quantifiés à partir des relevés d’ouvrages existants (les attachements).
Les devis, on les appelle aussi « avant-métré ». Comme le métré, il a pour objet le calcul détaillé des diverses quantités d'ouvrages élémentaires.
Le métré comprend un certain nombre d’actes. Leur connaissance est essentielle à la formation du métreur, même si celui-ci n’a pas à les pratiquer tous ; parmi ces actes les plus importants sont :
1- Estimations sommaires :
Elles sont des évaluations rapides des coûts des travaux envisagées, fréquemment utilisées pour évaluer et permettre ainsi au maitre d’ouvrage de déterminer un budget pour les travaux projetés. Les estimations sommaires peuvent être plus ou moins précises suivant l’état d’avancement du projet. Ainsi un architecte pourra donner une première estimation sommaire d’un bâtiment en se basant sur son expérience puis une deuxième estimation plus précise lorsqu’il aura réalisé l’avant-projet de la construction envisagée.
2- Les devis :
On devra différentier les appellations :
- Avant-métré : pour les travaux quantifiés sur plans (les devis)
- Métré : pour travaux quantifiés à partir des relevés d’ouvrages existants (les attachements).
Les devis, on les appelle aussi « avant-métré ». Comme le métré, il a pour objet le calcul détaillé des diverses quantités d'ouvrages élémentaires.
Le devis est généralement présenté sous forme d’un tableau contenant toutes les informations concernant l’ensemble des étapes d’un chantier. Il permet d’encadrer et sécuriser la relation commerciale entre le professionnel et son client, ainsi que d’informer les consommateurs sur les prix pratiqués.
Une fois le document signé par les deux parties, il se transforme en un véritable contrat soumis à la législation en vigueur, c’est-à-dire qu’il doit contenir certaines mentions obligatoires :
- L’identité du professionnel et du client ;
- La date à laquelle le devis est réalisé.
- La description détaillée des estimations des prestations à effectuer. Il sera possible d’avoir une idée précise du matériel et de la main d’œuvre nécessaire et son coût.
- Le prix de la prestation ou du bien ;
- La somme totale à payer.
2-1- La démarche générale de l'avant-métré :
1- Connaitre bien les unités de mesurage
2- Lire attentivement le descriptif de l’ouvrage
3- Faire une liste des ouvrages élémentaires à analyser
4- Faire des dessins de détails pour comprendre bien le travail demandé.
5- Faire l’avant - métré en faisant apparaître toutes les dimensions de chaque ouvrage élémentaire, et en précisant les unités
5- Rechercher les dimensions manquantes sur les plans
6- Faire et vérifier les calculs
7- Présentation des calculs sous forme de tableau.
2-2-Les devis quantitatifs et estimatifs :
Les devis quantitatifs donnent le détail et le résumé complet des quantités d’ouvrages, nécessaires à l’exécution du travail projeté, sans application de valeur à ces quantités.
Les devis estimatifs, dans lesquels on applique à chaque quantité, reprise au devis précédent, un prix unitaire, afin d’obtenir par addition des résultats partiels, la valeur totale du projet.
Le métreur doit imaginer tous les ouvrages qui sont à exécuter, sans en ajouter d’inutiles, mais aussi en omettre ; il lui faut pour cela bien connaitre les règles du métré, et son métier de métreur.
Remarquons tout de suite que l’établissement des devis est impossible si le métreur n’a pas exactement connaissance de ce qui doit être réalisé, de ce que veut le client, proposé et décrit par l’architecte.
Cette description constitue le troisième aspect des devis, c’est :
2-3- Les devis descriptifs :
Tout projet comporte, outre les plans de cet ouvrage, un devis descriptif qui sert de guide pendant l’exécution des travaux, en décrivant tous les différentes parties d’ouvrage ; il doit être complet pour ne laisser place à aucune interprétation. En principe, il est rédigé par l’architecte ou l’ingénieur, ou par des métreurs en collaboration avec les concepteurs du projet.
2-4- Comment pouvons-nous faire un devis quantitatif et estimatif ?
Pour rédiger un devis quantitatif estimatif, le métreur doit être méthodique :
- Il doit suivre l'ordre chronologique des travaux sauf exception motivée par des considérations pratiques afin d’éviter des oublis ou pour faciliter les repérages.
- Classification des travaux dans des catégories : l’objectif est d’associer de façon unique la description qualitative du travail à sa quantification précise et son prix unitaire.
- Mesure les quantités des travaux : consiste à évaluer la juste quantité pour chaque élément du métré nécessaire à la mise en œuvre du projet dans le but de rendre le mesurage de la quantité simple, traçable et vérifiable.
- Évaluation des prix unitaires (prix et sous-détail des prix) : consiste à attribuer à chaque travail, décrit et mesuré, un prix unitaire.
2-5- Les outils de l'avant métré :
Le métreur doit connaître précisément le travail à réaliser. Il dispose pour cela des outils suivants :
- Les plans
- Le descriptif des ouvrages, indiqué dans le cahier des prescriptions.
Le cahier des prescriptions : C’est un document qui servira de base à la passation du « marché » entre l’entrepreneur et le maître de l’ouvrage. Le cahier des prescriptions doit contenir toutes les informations nécessaires sur l’objet du marché ; la façon de réaliser les travaux ; le mode de paiement ; et la durée des travaux.
Le métreur doit donc se référer constamment à ces prescriptions techniques pour connaître exactement le code de mesurage à appliquer et les prestations comprises dans chacun des postes.
3- Les attachements :
L’attachement est un document (écrit ou dessin) réalisé au cours de travaux ou dès la fin, servant à l'établissement de mémoires, en particulier dans le cas où la vérification ultérieure de ces travaux est impossible (le dictionnaire professionnel du BTP). Pour Manteau (1993), l’attachement qui est souvent négligé pour la clientèle privée, revête une très grande importance dans les travaux administratifs.
En effet, l’attachement est un relevé périodique des travaux et dépenses (peut être généré hebdomadairement ou mensuellement), établi généralement sur le chantier par une entreprise de construction ou de travaux publics titulaire d'un marché (le Petit Robert). Permettant de soumettre au client la liste des interventions effectuées avant la facturation.
Dans la forme, les attachements sont numérotés. Toutes les pages du document doivent être paraphées des deux parties, et la dernière doit être signée par l’entrepreneur et le maitre de l’œuvre ou son représentant chargé du contrôle des travaux, pour le maitre de l’ouvrage.
En pratique, l’attachement va servir à :
- Constituer la preuve de la réalisation d'une prestation ;
- Obtenir la rémunération des travaux ;
- Préserver des preuves en cas de non apparition d’une catégorie de travaux ;
- Préserver la preuve de difficultés rencontrées, des matériels et matériaux approvisionnés sur le chantier, du nombre de personnels et pouvoir ainsi en déduire les rendements…
Les étapes de rédaction des attachements des travaux:
Faire "la récapitulation générale" dans un tableau, qui contient:
- Le numéro d'article ;
- Désignation des ouvrages élémentaires
- L'unité
- La quantité prévue dans le marché
- Les quantités réalisées précédemment
- Les quantités réalisées au mois
- Quantités facturées précédemment
- Quantités totales réalisées
- Les quantités en plus (la différence entre les quantités totales réalisées, et la quantité du marché)
- Les quantités en moins (la différence entre les quantités totales réalisées, et la quantité du marché)
- Les quantités à facturées, et restent à facturées
4- Etats de situation :
Ce sont des métrés de travaux exécutés, et des relevés d’approvisionnements effectués sur le chantier, à une date déterminée. Ils sont établis pour justifier les demandes d’acomptes périodiques, présentées par les entreprises.
Ces états, d’allure périodique, peuvent être nécessaires dans d’autres cas : arrêt momentané du chantier, changement du maitre de l’ouvrage, d’entrepreneur….Il sont alors établis sous la forme de véritables métrés, avec la plus rigoureuse exactitude.
5- Révision des prix :
En raison de l’instabilité des prix des matériaux et de la main-d'œuvre...etc., la plupart des marchés comportent une clause de révision des prix avec la formule à appliquer. Les travaux peuvent parfois durer plusieurs années, il est donc nécessaire de tenir compte des augmentations possibles de coûts de productions.
La révision des prix est faite à la fin des travaux. Elle est réalisée tranche par tranche en fonction des états de situations, en appliquant au montant de l’acompte correspondant les coefficients obtenus à partir des indices des coûts de productions applicables à la période considérée.
La révision de prix est habituellement faite par le métreur qui a établi le devis de l’affaire et a suivi le chantier.