Le terrassement :
a)Le décapage : c’est un terrassement de très faible profondeur (entre 15 à 30 cm) et de grande surface de la couche superficielle de terre mélangée à des végétaux. Il est évalué en mètre carré (m 2) à partir des plans.
b)Terrassement en fouille :
Le terrassement de fouilles des ouvrages d’art consiste à creuser dans le sol pour y poser de la maçonnerie, telle que fondations, caves, fossés, regards, canalisations, etc.
La fouille en pleine masse réalisée sur la totalité de l’emprise du bâtiment, plus ou moins profonde, selon l’importance de la partie enterrée de la construction.
La fouille en rigole : tranchée destinée à recevoir les semelles filantes de fondations, les canalisations .
La fouille en puits : c’est un terrassement de petite surface et de grande profondeur. Il est exécuté pour l’établissement des fondations isolées
Pour le mesurage, les déblais ou remblais de toute nature seront évalués en mètres cubes (m 3) à partir des plans.
Fouilles en puits qu’elle qu’en soit la forme en plan, elles répondront aux deux conditions suivantes, simultanées
ci-après :
a) Dimension maximum en plan inférieur à 2,00 m
b) Profondeur supérieure à 2,00 m
La maçonnerie :
On classe sous le nom de maçonnerie tous les ouvrages dans lesquels entrent les pierres naturelles telles que les pierres de carrières, les cailloux, les pierres artificielles et composés céramiques (terre comprimée, brique, terre cuits, etc…).
Les maçonneries de moellons pour fondation, mur en élévation ou voûte seront mesurés tout vides déduits. Toutefois les vides ayant moins de 0,05 m 2 de sections, les tuyaux de fumée, ou les abouts des poutres prenant appuis sur les murs ne seront pas déduits du cube, le cube est déterminer d’après les dimensions données par les plans.
Les murettes ou les murs en maçonnerie de briques ou agglomérés sont mesurés au m 2. la surface sera déduite à partir des plans, déduction faite de tout vide sans plus value pour raccord aux autres maçonnerie adjacentes.
Ex : Soit à évaluer la surface d’un mur de façade en brique représentés ci -dessous.
Le béton :
L’avant-métré d’un projet en béton s’effectue généralement en trois étapes :
a) Le béton armé ou non sera mesuré au m3 à partir des dimensions des plans de béton.
b) Les armatures s’il a lieu étant comptées à part et au poids (kg, ou tonne).
c) Enfin le coffrage étant comptés à part et au m².
Toutefois dans certains cas on peut ramener l’ensemble à un seul prix au m3 du béton, ce prix comprend la valeur de la quantité de béton, d’armature et de coffrage, mais on doit connaître tout de même pour établir ce prix, les proportions d’armatures en kg/m3 de béton ainsi que la proportion du coffrage.
Tableau donnant les masses linéaires des armatures en fonction du diamètre :
👉👉👉Les formules de périmètre, d'aire et de volume
👉👉👉Veuillez télécharger les documents suivants (tableaux du métré)
2- Tableau pour calculer les quantités d'acier