Préparation au concours doctorat 2024 - Sujet Bechar 2

 Solution de la question 02 :

a. Ce courant architectural est appelé. L’architecture blob ou blobitecture. ou encore architecture de blobs, de « blob » en anglais signifiant "tache" ou "goutte", est un terme donné à un courant architectural dans lequel les bâtiments ontune forme organique molle et bombée, comme de grosses amibes. (1.5 Pts)

b. l’origine de l’appellation blob. Le terme « blob architecture » a été créé par l'architecte Greg Lynn en 1995 dans ses expérimentations avec le logiciel de dessins metaball, profitant de l'apport nouveau des technologies de la numérisation CAO. (1.5 Pts)

c. les 3 éléments de sa définition sont : 

1. Philosophique, puisqu'elle poursuit son dialogue entre le bâti et la nature ou cosmos qui est le fondement antique de l'harmonie et donc de la codification du beau. (0.5 Pt). 

2. Structurelle, puisqu'elle prend pour modèle dans la nature les organismes mous ou la forme que prend le galet usé, le rocher usé, la courbe de la côte usée en abord de rivière. (0.5 Pt). 

3. Formelle, puisque dès qu'un bâtiment a une allure informe et sinueuse il est catalogué comme blob, c'est-à-dire mou. (0.5 Pt) d. Le 1er bâtiment blobesque à avoir été construit le fut à Neeltje Jans aux Pays-Bas par Lars Spuybroek (NOX) et Kas Oosterhuis. Appelé le pavillon de l'eau (1993-1997)(0.5 pt)

d. Le 1er bâtiment blobesque à avoir été construit le fut à Neeltje Jans aux Pays-Bas par Lars Spuybroek (NOX) et Kas Oosterhuis. Appelé le pavillon de l'eau (1993-1997)(0.5 pt)

Voir aussi 👉 Cours pour préparer les concours de doctorat LMD architecture

Enregistrer un commentaire

Nous apprécions votre commentaire, merci de votre participation !

-->