Solution de la question 03 :
La définition du patio et ses rôles essentiels :
Le patio se définie par sa centralité dans la maison et sa délimitation sur les quatre parois latérales par les autres espaces. Il est ouvert vers le ciel et bordé en avant plan par des galeries servant de zones tampon avec les espaces fermés (séjour, chambres, cuisine, etc…) (01 pt)
Ses rôles sont :
- Rôle spirituel :
la maison comme les médinas sont caractérisées par une fermeture sur l'extérieur. Au niveau des médinas : fermeture sur l'extérieur pour des raisons sécuritaires.
- Ouverture sur l'intérieur sur le sacré :
la mosquée. Au niveau de la maison, par son ouverture vers le ciel, créant une liaison avec le sacré, la spiritualité. (0.5 Pt)
- Rôle climatique :
en Algérie le climat permet un vécu de durée assez longue dans les espaces extérieurs. De même il constitue un puit de lumière, les galeries qui bordent le patio permettent une protection contre le soleil ainsi que celle de la pluie. La présence d'un point d'eau au milieu du patio permet le rafraîchissement de la température ambiante par humidification. (01 pt)
- Rôle social :
le patio est l'espace de communication, de regroupement de la famille ; les activités qu'on y pratique, sont diverses et variées selon l'usager et le temps. C'est l'espace préférentiel des femmes. (0.5 Pt)
- Rôle organisationnel :
la centralité du patio permet à tous les espaces qui le bordent de profiter de manière égale, de l'espace extérieur, ne laissant ainsi aucun espace isolé. A cet effet, le patio reste un élément original, constituant durant plus d'un millénaire le modèle référentiel pour l'organisation architecturale. (01 pt)
Voir aussi 👉 Cours pour préparer les concours de doctorat LMD architecture