Le plan d'implantation :
Pour implanter correctement un ouvrage, il nous faut d’abord un plan d'implantation. Ce dernier précise la position de cet ouvrage en planimétrie, par rapport à des repères fixes. il peut être accompagné par d'autres pièces graphiques telles que : le plan de situation pour localiser le terrain à bâtir par rapport à des repères fixes tels que les rues et les boulevards ; le plan de masse pour localiser la construction projetée, ses abords immédiats, ainsi que les servitudes (bande non-constructible) ; les plans détaillés de profils en long et en travers (cotes de niveaux et cotes projet).
Lorsque les travaux sont importants, l'opération doit être confiée à à un spécialiste compétant et équipé (le géomètre), afin de localiser les travaux avec une grande précision.
Pour les petites constructions, nous pouvons se contenter après avoir vérifié l’alignement des murs mitoyens, d'appliquer le théorème de PYTHAGORE (la règle de 3,4,5), pour matérialiser les angles droits.
Pour réaliser correctement une implantation d'ouvrage, il est nécessaire de disposer un alignement de référence, ainsi que des repères de nivellement. En procédant alors le "piquetage" et le "nivellement" :
Le piquetage :
Il vise à reporter sur le terrain la position du bâtiment, en utilisant de piquets fixés au sol, dont les têtes sont raccordées en plan et en altitude aux repères fixes. il est indispensable de matérialiser au moins deux axes généralement orthogonaux (x et y) .Ces deux axes sont généralement reportés hors de l'emprise de la construction dont l'un est parallèle à l'axe longitudinal de l'ouvrage .Ces deux axes serviront ensuite de base pour tracer un ensemble de lignes directrices secondaires situées cette fois à l'intérieur de l'emprise du bâtiment.
Repères de nivellement :
Il existe également une exigence altimétrique ou de "nivellement" qui pourra être effectuée grâce à un point déterminé d'un niveau supérieur de la bordure d'un trottoir, ou du tampon d'une bouche d'égout.
Les pratiques de chantiers menant a cette fin se résument comme suit :
- Le débroussaillage avec un nivellement grossier du terrain
- Le repérage de l'emprise de l'ouvrage au moyen de piquets posés aux angles de ce dernier.
- La mise en place des chaises d'implantation .
Une fois l'implantation terminée on repère au moyen de plâtre la position des différentes fouilles à exécuter "le terrassement".
La réalisation de l'implantation d'un bâtiment :
- La mise en place de chaises d’implantation:
Les chaises sont des planches en bois placées en équerre autour de l'ouvrage, en retrait de la zone de travaux (1 à 2 m), de manière à ne pas les gêner . chaque chaise d'implantation est constituée d'une latte horizontale fixée à deux piquets. La face supérieure de la latte horizontale est positionnée à une altitude donnée (trait de niveau), et on y plante des clous qui matérialisent les axes de la construction.
Les chaises matérialisent généralement les axes des fondations ou des murs à implanter, en utilisant des fils tendus entre les chaises représentant les axes à implanter .
Les points d'axe sont reportés au sol sur le béton de propreté en fixant un fil à plomb à l'un des fils. Les points d'intersection des axes sont obtenus de même en faisant coulisser le fil à plomb attaché à un cordeau jusqu'à ce qu'il touche un cordeau perpendiculaire .