EMD 02 : construction (corrigé-type)

 

corrigé,correction services,compensation,introduction,sujet corrige dissertation,droit constitutionnel,fonction,exercice corrigé,inscription doctorat 2022,info compensation carbone,equation trigonométrique,inéquation trigonométrique,inscription doctorat algerie,reproduction,formules trinométiruqes,fontction publique,reference stations,education,éducation,doric style,base station,déformation,vérification,ted education,trigonométrie

Question 01 :  

Comment choisir la méthode de terrassement la plus adaptée pour réaliser un bâtiment ?

La réponse: 

Pour choisir la méthode de terrassement la plus adaptée, il est nécessaire d'effectuer une étude géotechnique du sol pour en connaître les propriétés du sol. Cette étude permet également de déterminer les éventuelles contraintes environnementales telles que les cours d'eau, les zones de protection ou les zones à risque…

Question 02 : 

Expliquer les concepts suivants :

- Servitude de passage

- La mitoyenneté

La réponse :

Servitude de passage : Il s'agit d'un droit de passage qui permet à une personne d'accéder à son terrain en passant par le terrain de son voisin. Cette servitude est souvent utilisée dans les zones urbaines où les terrains sont souvent petits et limités en termes d'accès.

La mitoyenneté : Elle est établie lorsque deux propriétaires sont propriétaires d'un mur commun (un statut d’indivision des murs et clôtures formant la séparation des fonds). Elle impose aux deux propriétaires de partager les coûts de réparation et d'entretien de ce mur, ainsi que les coûts d'une éventuelle reconstruction. Afin de préserver l’intimité de chacun, les ouvertures dans un mur mitoyen sont interdites. Dans un mur non mitoyen, les ouvertures donnant des vues droites ou obliques sur la propriété voisine doivent respecter des distances de vue minimales.

Question 03 : 

Expliquer les différentes étapes à suivre pour réaliser correctement une implantation de bâtiment ?

La réponse :

Les étapes à suivre pour réaliser correctement l'implantation d'un bâtiment sont les suivantes :

Élaboration du plan d'implantation : 

A partir des informations collectées lors de l'analyse du terrain, un plan d'implantation doit être élaboré. Ce plan doit tenir compte de la position du bâtiment sur le terrain, de son orientation, de son emplacement par rapport aux limites du terrain et des éventuelles servitudes qui pourraient affecter sa construction.

Le débroussaillage avec un nivellement grossier du terrain : 

Le débroussaillage est une opération qui consiste à enlever la végétation, telle que les buissons, les broussailles, les herbes hautes, les branches et les feuilles mortes, qui peut représenter un danger pour la sécurité ou un obstacle pour l'accès ou l'utilisation d'un terrain.

Le nivellement grossier est une méthode simple et rapide pour déterminer approximativement les différences d'altitude entre des points sur un terrain, en utilisant des méthodes de mesure simples telles que des niveaux à bulle ou à eau. Cela permet d'établir une estimation approximative de la topographie du terrain pour la planification de projets de construction ou d'aménagement du territoire.

Le piquetage : 

- Il vise à reporter sur le terrain la position du bâtiment, en utilisant de piquets fixés au sol, dont les têtes sont raccordées en plan et en altitude aux repères fixes. il est indispensable de matérialiser au moins deux axes généralement orthogonaux (x et y) .Ces deux axes sont généralement reportés hors de l'emprise de la construction dont l'un est parallèle à l'axe longitudinal de l'ouvrage .Ces deux axes serviront ensuite de base pour tracer un ensemble de lignes directrices secondaires situées cette fois à l'intérieur de l'emprise du bâtiment.

- Il existe également une exigence altimétrique ou de "nivellement" qui pourra être effectuée grâce à un point déterminé d'un niveau supérieur de la bordure d'un trottoir, ou du tampon d'une bouche d'égout.

- La mise en place des chaises d’implantation : 

C'est une opération qui consiste à disposer des repères physiques (généralement des chaises ou des piquets) sur un terrain pour indiquer l'emplacement précis des futures fondations ou des éléments de construction. Cette opération est souvent réalisée avant le début des travaux de construction pour assurer une précision maximale lors de l'implantation des éléments de construction.

Question 04 : 

Donner une définition pour chacun des termes suivants : 

- Affaissement ;

- Fontis ;

- Eboulement ;

- Cavité.

Comment ces phénomènes peuvent-ils affecter la stabilité d'un bâtiment ou d'une infrastructure ?

La réponse: 

Affaissement : un affaissement se produit lorsqu'une surface de terrain s'abaisse en raison de la pression exercée par le poids du sol ou d'un bâtiment construit sur celui-ci. Il peut être dû à des facteurs tels que la saturation en eau, l'excavation de matériaux ou la compression du sol. Les affaissements peuvent affecter la stabilité des bâtiments et des infrastructures en créant des mouvements de terrain qui peuvent endommager ou faire s'effondrer les fondations.

Fontis : un fontis est un effondrement du sol qui se produit lorsque des couches souterraines d'argile ou de sable sont emportées par l'eau. Les fontis sont souvent causés par des inondations, des infiltrations d'eau ou des fuites dans les canalisations souterraines. Les fontis peuvent causer des dommages graves à la structure des bâtiments et des infrastructures en créant des vides souterrains qui fragilisent les fondations.

Eboulement : un éboulement est un mouvement de terrain rapide et violent qui se produit lorsque des blocs de terre, de roche ou de débris se détachent d'une pente ou d'une falaise. Les éboulements peuvent être causés par des tremblements de terre, des tempêtes, des glissements de terrain ou des activités humaines telles que l'exploitation minière ou la construction de routes. Les éboulements peuvent causer des dégâts considérables aux bâtiments et aux infrastructures en les écrasant ou en les recouvrant.

Cavité : une cavité est une ouverture souterraine qui peut être naturelle ou créée par l'homme. Les cavités naturelles sont souvent des grottes ou des cavernes, tandis que les cavités artificielles peuvent être des tunnels, des galeries ou des puits. Les cavités peuvent fragiliser le sol et les fondations des bâtiments en créant des vides souterrains qui peuvent causer des affaissements ou des effondrements.

Ces phénomènes peuvent affecter la stabilité d'un bâtiment ou d'une infrastructure en fragilisant les fondations ou en créant des mouvements de terrain qui peuvent les endommager ou les faire s'effondrer. Il est donc essentiel de prendre en compte ces risques potentiels lors de la conception et de la construction d'un bâtiment ou d'une infrastructure, en effectuant des études géotechniques et en prenant des mesures de prévention et de protection appropriées.


Enregistrer un commentaire

Nous apprécions votre commentaire, merci de votre participation !

Plus récente Plus ancienne
-->