La méthode de PERT
Program Evaluation and Research Task
Définition de la méthode :
La méthode PERT (Program Evaluation and Research Task ou Program Evaluation and Review Technic) est une technique de gestion de projet permettant la visualisation de la dépendance des tâches, pour mener à bien leur ordonnancement. En utilisant un graphe, on indique pour chaque tâche une date de début et de fin au plus tôt et au plus tard. A la fin, le diagramme permet de déterminer le chemin critique qui conditionne la durée minimale du projet. Le but ultime est de trouver la meilleure organisation possible pour qu'un projet soit terminé dans les meilleurs délais.
Historique:
La plupart des méthodes d'ordonnancement et de gestion des projets ont été mises au point pour mener à bien l'effort de reconstruction après la seconde guerre mondiale. La méthode PERT a été mise au point lorsque les Etats-Unis ont entrepris de créer leur force d'attaque nucléaire. Ce projet était soumis à de nombreux problèmes techniques : le délai fixé, et la coordination de 250 fournisseurs et 9000 sous-traitants.
Pour obtenir l'efficacité maximale des efforts de chacun pour l'agencement du projet, il fallait disposer d'une méthode systématique de planification, de contrôle, et de correction. La création de la méthode PERT fut décidée dans ce but, et son utilisation ramena la durée du projet de six ans à deux ans et demi. Dans le même temps pour les même raisons d'autres méthodes ont fait leur apparition : réseaux de PETRI, méthode MPM (Méthode des Potentiels Métra) en France, diagrammes de GANTT, ou encore graphes « chemin de fer ».
Principes de construction d'un réseau PERT:
Le principe de cette méthode est basé sur la réduction de la durée totale d'un projet par une analyse détaillée des tâches et leur enchainement. On étudie les délais sans prendre en compte les charges.
La méthodes s'appuie en grande partie sur une représentation graphique qui permet de bâtir un le réseau .
Un réseau PERT est constitué par des des étapes (nœuds) et tâches (vecteurs ou arcs).
Le graphe de PERT est caractérisé par des nœuds et des arcs. Les nœuds entre arcs définissant les relations d'antériorité. Le graphe doit être séquentiel (ne comportera ni retour ni circuit ; et ne rencontrera qu'un seul arc entre deux nœuds.
Représentation graphique des étapes et des tâches dans un réseau:
Tâches successives :
Tâches simultanées :
Elles peuvent commencer simultanément en partant d'une même étape.
N.B: la règle de construction interdit de faire se dérouler les deux tâches B et C simultanément, nous utilisons « tâche fictive » (tâche x (0)), qui sert à représenter ce type de contraintes de liaison (contraintes d'antériorité). Il s'agit d'une tâche dont la durée et le coût sont nuls. On la représente en pointillés.
Tâches convergentes :
Plusieurs tâches peuvent se terminer sur la même étape.
Représentation des étapes :
Les étapes ou « nœuds » peuvent être représentés de différentes façons selon les informations que l'on souhaite mettre en évidence.
Méthodologie de construction d'un réseau PERT
Pour élaborer et exploiter un réseau PERT, on distingue sept étapes:
01- Préparer, estimer et établir les dépendances des tâches
02- Etablir la matrice des antériorités
03- Construire le réseau PERT
04- Indiquer les dates aux plus tôt
05- Indiquer les dates aux plus tard
06- Calculer les marges libres et totales
07- Déterminer le chemin critique
Calcul de la marge totale dans un réseau PERT :
La marge totale sur une tâche est le retard que l’on peut prendre dans la réalisation de cette tâche sans retarder l’ensemble du projet.